Navigation – Plan du site
Dossier pédagogique

Les différences hommes - femmes dans les déplacements domicile-travail : le cas du Nord-Pas-de- Calais

Differences Between Men and Women in Commuting. The Case of the Nord - Pas-de-Calais Region (France)
Vincent Houillon
p. 143-149

Résumés

Ce dossier pédagogique analyse les différences entre hommes et femmes dans le domaine des déplacements domicile-travail. Après une présentation générale des inégalités dans la fréquence et l’intensité du phénomène, l’article aborde les distances parcourues. Les hommes réalisent quotidiennement des distances plus importantes que les femmes. Illustrées par des cartes et des graphiques, ces caractéristiques constituent une expression de la relation différente des hommes et des femmes avec le monde du travail et l’adaptation différente entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Houillon, « Les différences hommes - femmes dans les déplacements domicile-travail : le cas du Nord-Pas-de- Calais », Espace populations sociétés, 2004/1 | 2004, 143-149.

Référence électronique

Vincent Houillon, « Les différences hommes - femmes dans les déplacements domicile-travail : le cas du Nord-Pas-de- Calais », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/1 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 28 mars 2017. URL : http://eps.revues.org/579 ; DOI : 10.4000/eps.579

Haut de page

Auteur

Vincent Houillon

UFR de Géographie et Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, Avenue Paul Langevin, 59655 Villeneuve-d’Ascq Cedex, Vincent.Houillon@univ-lille1.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org