Navigation – Plan du site
comptes rendus d'ouvrage

Bernard Lortic, Dominique Couret : Manuel de cartographie rapide – de l’échelle de la région à celle du mobilier urbain

Marseille, IRD, 2011, 97 pages
Jacqueline Domont
Référence(s) :

Bernard Lortic, Dominique Couret : Manuel de cartographie rapide – de l’échelle de la région à celle du mobilier urbain, Marseille, IRD, 2011, 97 pages

Texte intégral

1Ce manuel résolument tourné vers l’imagerie spatiale et les outils géomatiques (GPS et utilisation des systèmes d’information géographique) veut d’abord rendre la cartographie géoréférencée accessible tout en restant professionnelle.

2À la suite d’un travail de terrain en Éthiopie, devant la pauvreté des moyens et la nécessité d’être efficace rapidement, l’auteur a conçu une série de 28 fiches thématiques ainsi qu’un DVD très pédagogiques.

3Son objectif est d’aider les acteurs locaux à maîtriser leur localisation géographique de la plus petite à la plus grande échelle en balayant les six étapes de la réalisation d’une base de données géographiques.

4Avant tout, il nous rappelle la nécessité de la réflexion avant le travail proprement-dit. Il s’agira de déterminer le périmètre d’étude ainsi que les données qui seront nécessaires. Puis viennent les phases de géoréférencement, d’extraction et d’intégration des données à la base pour terminer par la dernière étape, l’élaboration des métadonnées qu’il préfère nommer « dictionnaire des données ». Pour chacune de ces étapes, il renvoie aux fiches concernées, élaborant de cette façon une méthodologie de travail.

5Certes, il ne s’attarde pas sur les règles de la sémiologie graphique, mais il en rappelle l’importance et y consacre une partie de sa bibliographie.

6Les outils servant d’appui sont pour la plupart disponibles sur internet (Google Earth, le portail de l’IGN, Open Street Map …), facilement accessibles (GPS), ou gratuit (le logiciel SavGIS) et, si sa démonstration sur le DVD utilise ce logiciel, les conseils qu’il donne sont valables pour la construction de l’information géographique en général.

7Il s’adresse délibérément au néophyte en levant, par des explications simples ou des renvois pour plus d’explications dans les différentes fiches, les obstacles qui se présentent généralement lors de l’élaboration de la base de données depuis le scan d’un grand document avec un scanner A4 et en effectuant les corrections nécessaires jusqu’à l’actualisation des données en passant par la description et l’utilisation des données publiques (Google Earth , portail de l’IGN…) et les principes de fonctionnement et l’utilisation du GPS.

8Le DVD, comprenant clips vidéo et captures d’écran animées du logiciel utilisé, fait un accompagnement très pratique à l’ouvrage et n’empêche pas l’abondante illustration en couleurs de celui-ci

9Ce manuel est à la fois simple et précis, mais, l’auteur le dit lui-même dans son avant- propos, à consulter et utiliser dans des délais brefs car l’évolution des technologies le rendra rapidement obsolète ! Cependant, les impératifs principaux pour une information géographique précise et les explications théoriques de base présentes dans cet ouvrage resteront d’actualité.

10Pour les mises à jour ou vos remarques personnelles, vous pourrez utilisez les feuilles de notes qui suivent le glossaire et la bibliographie thématique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacqueline Domont, « Bernard Lortic, Dominique Couret : Manuel de cartographie rapide – de l’échelle de la région à celle du mobilier urbain », Espace populations sociétés [En ligne], 2012/1 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://eps.revues.org/5508

Haut de page

Auteur

Jacqueline Domont

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org