Navigation – Plan du site
Articles

Le travail des femmes dans le secteur hôtelier : un regard sur la Sardaigne

Women’s Jobs in Hotels : the Case of Sardinia
Monica Iorio
p. 97-111

Résumés

Quelles sont les fonctions qu’exercent les femmes dans le secteur hôtelier ? Le sexisme existe-t-il aussi dans le tourisme ? Ce secteur économique particulier est-il en mesure de modifier la répartition habituelle des emplois – qui place la femme en position subalterne –, ou renforce-t-il au contraire cette fâcheuse tendance ? Dans cet article nous entendons répondre, quoique synthétiquement, à quelques-unes de ces questions en considérant l’exemple de la Sardaigne, région d’Italie où le développement touristique est désormais mûr puisqu’il constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie locale.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Sardaigne, travail, tourisme

Keywords :

Sardinia, women, job, tourism
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monica Iorio, « Le travail des femmes dans le secteur hôtelier : un regard sur la Sardaigne », Espace populations sociétés, 2004/1 | 2004, 97-111.

Référence électronique

Monica Iorio, « Le travail des femmes dans le secteur hôtelier : un regard sur la Sardaigne », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/1 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 27 avril 2017. URL : http://eps.revues.org/543 ; DOI : 10.4000/eps.543

Haut de page

Auteur

Monica Iorio

Département de Recherches Économiques et Sociales, V.le. Fra Ignazio da Laconi, 78, 09 123 Cagliari (CA), Italie, iorio@unica.it

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org