Navigation – Plan du site
Articles

Sens du lieu pour les femmes d’un quartier multiculturel de Barcelone (El Raval)

Women’s Sense of Place in a Multicultural Neighbourhood in Barcelona (El Raval)
Anna Ortiz-Guitart
p. 59-69

Résumés

Cet article analyse le sens du lieu et le sentiment d’appartenance à ce lieu des femmes dans un espace public du Raval, quartier du centre historique de Barcelone. Il cherche à découvrir à quel point les espaces publics de qualité renforcent la création de lieux significatifs, c’est-à-dire contribuent à la construction du sens du lieu et des identités urbaines des femmes. Une approche qualitative, basée sur l’observation directe et des entretiens approfondis avec des femmes qui habitent dans le quartier, nous a permis de saisir le sens du lieu et le sentiment d’appartenance au lieu de ces femmes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anna Ortiz-Guitart, « Sens du lieu pour les femmes d’un quartier multiculturel de Barcelone (El Raval) », Espace populations sociétés, 2004/1 | 2004, 59-69.

Référence électronique

Anna Ortiz-Guitart, « Sens du lieu pour les femmes d’un quartier multiculturel de Barcelone (El Raval) », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/1 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 28 avril 2017. URL : http://eps.revues.org/529 ; DOI : 10.4000/eps.529

Haut de page

Auteur

Anna Ortiz-Guitart

Département de Géographie, Université Autonome de Barcelone, 08193 Bellaterra (Barcelona), Espagne, anna.ortiz@uab.es

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org