Navigation – Plan du site
Articles

Discrimination sexuelle et infanticide en Inde du Sud

Sexual Discrimination and Infanticide in South India
Stéphanie Vella
p. 29-43

Résumés

En Inde, les sex-ratios diminuent régulièrement depuis 1901. L’infanticide des filles et l’avortement sélectif des embryons femelles sont deux des pratiques qui expliquent ces résultats. En effet, dans la société patriarcale indienne, les filles ne sont pas désirées car elles représentent tout au long de leur vie un fardeau socio-économique pour leurs parents. Nous conduisons ici une étude spatiale à différentes échelles du Sud de l’Inde, afin de cartographier les anomalies du sex-ratio infanto-juvénile, qui dénotent d’importantes variations dans les comportements discriminatoires en particulier dans l’État du Tamil Nadu. L’objectif de cet article est d’apporter des premiers éléments de réponse au pourquoi de la discrimination de genre, dans certaines régions de l’Inde du Sud, notamment grâce à l’introduction du concept de diffusion. Malgré l’absence de statistiques directes sur ces phénomènes, nous constatons, à l’éclairage d’études de terrain, que désormais l’infanticide des filles laisse place à une généralisation et à une diffusion des pratiques de sélection des embryons, dans un nexus d’enracinement profond de la discrimination et d’accès à la modernité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Vella, « Discrimination sexuelle et infanticide en Inde du Sud », Espace populations sociétés, 2004/1 | 2004, 29-43.

Référence électronique

Stéphanie Vella, « Discrimination sexuelle et infanticide en Inde du Sud », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/1 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 28 mars 2017. URL : http://eps.revues.org/495 ; DOI : 10.4000/eps.495

Haut de page

Auteur

Stéphanie Vella

Université de Bordeaux III - Michel de Montaigne, Laboratoire Dymset, Domaine Universitaire, 33607 Pessac Cedex, Stephanie.vella@free.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org