Navigation – Plan du site
Articles

Genre et mobilité étudiante en Europe

Gender and Students’ Mobility in Europe
Nadine Cattan
p. 15-27

Résumés

Cet article propose de comprendre comment les pratiques migratoires étudiantes en Europe sont différenciées selon le genre. À travers une approche spatiale du phénomène, il souligne la plus forte mobilité féminine et la forte différenciation par genre des pratiques migratoires à différentes échelles territoriales, celles des pays, des villes et des réseaux. Une analyse spécifique des migrations préférentielles féminines conduit à proposer les aspects socio-culturels comme facteurs explicatifs essentiels des pratiques migratoires « genrées ». L’analyse de la différenciation par genre des migrations étudiantes renvoie aux représentations que se font les femmes et les hommes du territoire européen, aux modèles sociétaux et modes de vie qui sous-tendent chacune de ses parties.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadine Cattan, « Genre et mobilité étudiante en Europe », Espace populations sociétés, 2004/1 | 2004, 15-27.

Référence électronique

Nadine Cattan, « Genre et mobilité étudiante en Europe », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/1 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 25 juin 2017. URL : http://eps.revues.org/485 ; DOI : 10.4000/eps.485

Haut de page

Auteur

Nadine Cattan

CNRS, UMR Géographie-cités, 13 rue du four, 75006 Paris, nadine.cattan@parisgeo.cnrs.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org