Navigation – Plan du site
Articles

Aux carrefours de l’Europe : un premier aperçu sur les différences régionales de mortalité adulte dans les Balkans

The Crossroads of Europe : A First Look at Regional Adult Mortality Differences in the Balkans
Arjan Gjonca
p. 665-679

Résumés

La santé des populations repose sur un ensemble complexe de facteurs. Alors que les démographes considèrent souvent les déterminants socio-économiques, comme le revenu ou le statut urbain-rural, le rôle des facteurs culturels sous-jacents est souvent plus délicat à évaluer. Avec l’avancement de la transition sanitaire et la primauté des maladies dégénératives sur les maladies infectieuses dans les causes de décès, les conditions de vie, et plus particulièrement le régime alimentaire pourraient jouer un rôle de plus en plus important. Ce texte, qui analyse en détail les tendances et les spécificités de la mortalité de la région, révèle que la manière de vivre, comme l’alimentation, serait le principal déterminant de la mortalité des adultes dans les Balkans. Cette conclusion s’appuie sur les analyses régionales. Les causes de mortalité ont été mobilisées pour trouver une explication à ce modèle. D’autres facteurs comme le statut socio-économique des différentes régions sont également considérés. Bien que, faute de données individuelles, le texte ne puisse conclure définitivement quant à cette hypothèse, il suggère fortement que les facteurs alimentaires sont de la première importance pour expliquer les différences régionales dans les Balkans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arjan Gjonca, « Aux carrefours de l’Europe : un premier aperçu sur les différences régionales de mortalité adulte dans les Balkans », Espace populations sociétés, 2004/3 | 2004, 665-679.

Référence électronique

Arjan Gjonca, « Aux carrefours de l’Europe : un premier aperçu sur les différences régionales de mortalité adulte dans les Balkans », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/3 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://eps.revues.org/451 ; DOI : 10.4000/eps.451

Haut de page

Auteur

Arjan Gjonca

Department of Social Policy, London School of Economics and Political Science, Houghton Street, London WC2A 2AE, Royaume-Uni, a.gjonca1@lse.ac.uk

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org