Navigation – Plan du site
Articles

Les Guègues et les Tosques existent-ils ? L’opposition Nord/Sud en Albanie et ses interprétations

Do Ghegs and Tosks Exist ? The North/South Division in Albania and its Interpretations
Gilles de Rapper
p. 625-640

Résumés

La division des Albanais en deux groupes ethniques, Guègues au nord et Tosques au sud, fait partie des connaissances de base sur la population de l’Albanie. Cette lecture ethnique, courante dans la littérature occidentale, n’est cependant pas partagée par les chercheurs albanais, qui font remonter l’apparition des deux groupes au début du 19ème siècle, lorsque deux centres de pouvoir, l’un au nord (Shkodër), l’autre au sud (Ioannina) se disputaient le contrôle des régions albanaises. À partir de matériel provenant de deux régions du Sud albanais, on peut montrer que les différences réelles entre Nord et Sud, qui concernent aussi bien la langue que le costume ou l’organisation sociale, ne sont pas interprétées dans les termes d’une opposition entre Guègues et Tosques (ces catégories sont à peine utilisées), mais à travers une grille de lecture dans laquelle le Nord et le Sud occupent l’un par rapport à l’autre la même position que les musulmans et les chrétiens dans la société locale. L’opposition entre chrétiens et musulmans apparaît donc comme une matrice à partir de laquelle est envisagée l’altérité et sont conçus les rapports entre les différents sous-groupes de la société.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles de Rapper, « Les Guègues et les Tosques existent-ils ? L’opposition Nord/Sud en Albanie et ses interprétations », Espace populations sociétés, 2004/3 | 2004, 625-640.

Référence électronique

Gilles de Rapper, « Les Guègues et les Tosques existent-ils ? L’opposition Nord/Sud en Albanie et ses interprétations », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/3 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 28 juin 2017. URL : http://eps.revues.org/445 ; DOI : 10.4000/eps.445

Haut de page

Auteur

Gilles de Rapper

Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative, (IDEMEC), Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, (MMSH), 5 rue du château de l’horloge - BP 647, 13094 Aix-en-Provence Cedex 2, derapper@mmsh.univ-aix.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org