Navigation – Plan du site
Articles

Past and Current Trends of Balkan Migrations

Tendances passées et récentes des migrations balkaniques
Corrado Bonifazi et Marija Mamolo
p. 519-531

Résumés

Cet article présente un cadre général des tendances des migrations internationales dans les Balkans à partir de la Seconde Guerre mondiale. Sont étudiés les pays balkaniques ayant connu le « socialisme réel » et qui ont observé les changements et innovations les plus radicaux et les plus intéressants dans le domaine des migrations durant les quinze dernières années. Il met en évidence les différences entre les différents pays des Balkans avant et après les évènements des années 90. Jusqu’aux années 90 les migrations internationales dans ces pays ont surtout été ethniques et, pour l’ex-Yougoslavie, liées au travail. Dans la dernière décennie, trois éléments nouveaux ont été relevés :
- les migrations ont concerné tous les pays de la région
- les typologies migratoires se sont diversifiées
- les migrations forcées se sont multipliées et on a assisté à la prolifération des migrations illégales qui y jouent un rôle prédominant.
Un nombre croissant de pays européens sont concernés par les flux en provenance de la péninsule balkanique. Plusieurs facteurs semblent favoriser la mobilité de la population dans cette région. Les plus évidents sont dus au déséquilibre économique entre la majorité des pays des Balkans et les pays voisins de l’U.E. Les dynamiques migratoires pour les années à venir dépendent surtout du développement politique et social et de la stabilité dans la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corrado Bonifazi et Marija Mamolo, « Past and Current Trends of Balkan Migrations », Espace populations sociétés, 2004/3 | 2004, 519-531.

Référence électronique

Corrado Bonifazi et Marija Mamolo, « Past and Current Trends of Balkan Migrations », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/3 | 2004, mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 17 août 2017. URL : http://eps.revues.org/356 ; DOI : 10.4000/eps.356

Haut de page

Auteurs

Corrado Bonifazi

Istituto di Ricerche sulla Popolazione e le Politiche Sociali IRPPS, via Nizza, 128 Roma, Italie, c.bonifazi@irpps.cnr.it

Marija Mamolo

Istituto di Ricerche sulla Popolazione e le Politiche Sociali IRPPS, via Nizza, 128 Roma, Italie

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org