Navigation – Plan du site
Articles

Nations, nationalités et citoyenneté dans les Balkans. Le bouleversement démographique monténégrin

Nations, Nationalities and citizenship in the Balkans. The Montenegrin Demographical disorder
Amaël Cattaruzza
p. 577-589

Résumés

Les conflits yougoslaves (en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, et plus récemment au Kosovo et en Macédoine) ont initié, avec la création de nouveaux Etats, des processus plus longs de redéfinition et réaffirmation des identités nationales de l’ex-Yougoslavie. Ces processus complexes, dans lesquels sont mis en relation plusieurs conceptions de la nation, de la nationalité et de la citoyenneté, se révèlent dans les résultats surprenants du dernier recensement monténégrin d’octobre 2003. Alors que certains groupes nationaux restent stables, les Monténégrins et les Musulmans, se divisent autour de la question de leur appartenance nationale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amaël Cattaruzza, « Nations, nationalités et citoyenneté dans les Balkans. Le bouleversement démographique monténégrin », Espace populations sociétés, 2004/3 | 2004, 577-589.

Référence électronique

Amaël Cattaruzza, « Nations, nationalités et citoyenneté dans les Balkans. Le bouleversement démographique monténégrin », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/3 | 2004, mis en ligne le 06 octobre 2016, consulté le 16 août 2017. URL : http://eps.revues.org/3454 ; DOI : 10.4000/eps.3454

Haut de page

Auteur

Amaël Cattaruzza

Université Paris Sorbonne (Paris IV)
CNRS – UMR 8064 Espac et cultureUFR de géographie
191, rue Saint –Jacques
75005 Paris
amaelc@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org