Navigation – Plan du site
Articles

Démographie de pays dans la tourmente : les Balkans depuis 1990

Demographical Trends of Countries under Storm : Balkans since 1990
Jean-Paul Sardon
p. 499-517

Résumés

La décennie 1990, celle de la chute, comme dans toute l’Europe de l’Est, des régimes communistes et des profondes transformations économiques et sociales qui l’ont accompagnée, a été marquée, dans les Balkans, par la succession des guerres qui ont accompagné l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie. Ces guerres ont entraîné, en plus des lourdes pertes en vie humaine, des déplacements massifs de populations, volontaires ou forcés, dont les effets sont encore visibles aujourd’hui.
La dégradation des conditions de vie engendrées par les difficultés de la transition vers l’économie de marché a entraîné le départ de nombreuses personnes en Bulgarie et surtout en Albanie. Elle est également à l’origine d’une stagnation de l’espérance de vie à la naissance, et même d’une régression qui touche les hommes en Roumanie et les deuxsexes en Bulgarie, qui a touché tous les pays de la région, à l’exception de la Croatie et de la Slovénie, jusque vers 1997. Depuis cette date des progrès rapides ont permis de dépasser le niveau de la longévité observé en 1990. Dans le même temps, les indicateurs de nuptialité et de fécondité enregisadvanced trèrent une forte diminution, bien qu’un peu plus modérée dans l’ancienne Yougoslavie. À la lumière des évolutions décrites, il n’est pas aisé de dégager des spécificités du monde balkanique en matière de comportement démographique. L’influence de la longue appartenance de ces pays au monde socialiste, et de sa disparition brutale, est telle qu’elle écrase, pour l’instant, toutes les autres distinctions au niveau national du moins. La spécificité du monde balkanique réside, en effet, sans doute dans la diversité des situations d’une région à l’autre sous l’effet de l’hétérogénéité du peuplement. Mais cette dernière a singulièrement reculé du fait des opérations de nettoyage ethnique qui ont touché le territoire de l’ancienne Yougoslavie depuis une dizaine d’années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Sardon, « Démographie de pays dans la tourmente : les Balkans depuis 1990 », Espace populations sociétés, 2004/3 | 2004, 499-517.

Référence électronique

Jean-Paul Sardon, « Démographie de pays dans la tourmente : les Balkans depuis 1990 », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/3 | 2004, mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 30 avril 2017. URL : http://eps.revues.org/345 ; DOI : 10.4000/eps.345

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Sardon

Observatoire Démographique Européen, 2 bis, rue du Prieuré, 78107 Saint-Germain-en-Laye Cedex, Institut National d’Études Démographiques, 133, boulevard Davout, 75980 Paris Cedex 20, jeanpaulsardon@orange.fr, odeurope@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org