Navigation – Plan du site

Note aux auteurs

Soumission des articles 

Les propositions et les manuscrits d'articles, notes et comptes rendus doivent être adressés par mail au Secrétariat de Rédaction d'Espace Populations Sociétés.
Tout auteur s'engage à ne pas retirer son texte et à ne pas le présenter à une autre publication pendant la période qui sépare son acceptation par le Comité de Rédaction de sa publication. Toute soumission d'article suppose que les auteurs autorisent la revue Espace Populations Sociétés à publier leur manuscrit.
Il n'y a pas de frais de publication perçus par la revue. Les auteurs ne sont en aucun cas rémunérés. Le laps de temps entre la soumission d'un article et sa publication est en général d'un an s'il s'agit d'un article s'inscrivant dans un numéro thématique.
Les auteurs conservent la propriété scientifique de leurs écrits. Après publication, les citations et reprises partielles sont, bien sûr, permises. Cependant, les auteurs ne peuvent publier l'intégralité de leur article sur un autre site ou support. Les articles et notes publiés par Espace Populations Sociétés n'engagent que leurs auteurs.

L'évaluation des articles

Tout manuscrit est soumis anonymement à deux lecteurs par le Président du Comité de Rédaction (évaluation en double aveugle). Leurs observations et celles du Comité de Rédaction sont transmises aux auteurs. Le Secrétariat de Rédaction se réserve la possibilité d'opérer des modifications mineures de forme. Les articles doivent correspondre à la politique éditoriale de la revue qui a été définie par le premier numéro d'Espace Populations Sociétés (1983-1).
Dans le cas de modifications majeures, la publication des articles reste conditionnée à une nouvelle évaluation de la version corrigée.

Les normes de présentation

Les propositions d'articles doivent comporter au moins 1600 caractères (blancs compris). Aucun article ne doit excéder 45 000 signes dactylographiques y compris les notes, bibliographies et illustrations. Les figures seront fournies, par mail, au format natif ayant servi à leur réalisation.

Le texte

Les articles doivent être remis (par mail) en français ou/et anglais, avec résumés et mots-clés dans les deux langues et la traduction du titre en français pour les articles en anglais, en anglais pour les articles en français. Les auteurs s’engagent à transmettre leur texte dans un français ou un anglais correct. Les membres du comité de rédaction ne peuvent en aucun cas assurer la ré-écriture, en tout ou en partie, d’un texte. Une mauvaise qualité de rédaction constitue à elle-seule un motif de refus de publication d’un article, quelle que soit sa qualité scientifique intrinsèque.
Les coordonnées de tous les auteurs (nom, prénom, organisme de rattachement, mail) doivent être mentionnées.
N’utilisez en aucun cas les tabulations, espaces ou saut de page, ils disparaîtront à la mise en ligne.
Les citations sont indiquées entre guillemets français et en italique. Les références des citations se font directement dans le texte et non par note de bas de page. Une citation se termine par un crochet indiquant l’auteur et l’année, exemple [Matanle, Rausch et al., 2011].

Les notes se trouvent en bas de page avec un appel de notes dans le texte.

Les références bibliographiques

Les références sont constituées de tous les documents mentionnés explicitement dans le texte (avec ou sans extrait), et uniquement ceux-ci. Il importe que ces références soient complètes, selon les normes précisées ci-dessous.

Ouvrage

Nom (pour tous les auteurs), Prénom, date Titre (en italiques). Ville, éditeur, pagination. (Collection)

Ouvrage dont l'auteur n'est pas une personne physique

Nom de la collectivité, auteur, date, Titre (en italiques), Ville, éditeur, pagination.

Chapitre dans un ouvrage collectif (partie d'ouvrage)

Nom, Prénom, date, Titre du chapitre. In Prénom Nom. Titre de l'ouvrage (en italiques), Ville, éditeur, pagination. (Collection ; n° ).

Article

Nom, Prénom, date, Titre de l'article. Nom de la revue (en italiques), volume, numéro, pagination (ppxx-yy).

Thèse

Nom, Prénom, date, Titre (en italiques). Type de diplôme : discipline : lieu de soutenance, établissement de soutenance, pagination (ppxx-yy).

Document en ligne

Référencement comme ci-dessus - Ajouter [En ligne] après le titre et sous la référence

Disponible sur : <adresse électronique> (consulté le date). Ajouter le DOI (Digital Object Identifier identifiant d'objet numérique) s'il est indiqué

Les illustrations

Les documents doivent être des originaux. Dans le cas contraire, l'auteur doit s'assurer qu'ils sont libres de droit ou qu'il dispose de l'autorisation pour les utiliser.
Les graphiques et cartes doivent être fournis en fichiers natifs séparés (ai, eps, tiff, jpeg (enregistré en qualité maximale) …). Les images en couleurs doivent être en mode RVB et non en mode CMJN et avoir une résolution au moins comprise entre 200 et 300dpi.
Les tableaux seront préférentiellement fournis au format tableur (Excel ou autres).

Les documents ne doivent absolument pas être intégrés au texte, seul leur emplacement doit être signalé (il est susceptible d'être légèrement modifié du fait de contraintes de publication).
Les documents doivent être numérotés, n'oubliez pas de vérifier que les renvois cités dans le corps du texte correspondent bien à la numérotation des illustrations.

Chaque document doit obligatoirement comporter :

  • un titre (où doit figurer la date)

  • une source

  • une légende (facultative)

  • une orientation et une échelle (pour les cartes)

  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org