Navigation – Plan du site
comptes rendus d'ouvrages

OFBS (Observatoire franco-belge de la santé) : la mobilité transfrontalière des personnes âgées

Villeneuve d’Ascq, CRAM (avec le soutien du FEDER), novembre 2005, 73 pages
Jean-Pierre Renard
p. 489
Référence(s) :

OFBS (Observatoire franco-belge de la santé) : La mobilité transfrontalière des personnes âgées, Villeneuve d’Ascq, CRAM (avec le soutien du FEDER), novembre 2005, 73 p.

Texte intégral

1À la suite d’une vaste enquête réalisée en 2004 auprès de nombreux établissements français et belges, implantés les uns dans des départements proches de la frontière, les autres dans des arrondissements belges jouxtant aussi pour la plupart la frontière internationale, l’Observatoire franco-belge de la santé a publié son rapport en novembre 2005. Prenant la forme d’un ouvrage de 73 pages, ce rapport présente les principaux résultats du travail effectué, nourri par les réponses de 766 directeurs d’établissements ( 461 en Belgique et 305 en France). Le taux de retour est remarquable.

2Les auteurs soulignent les différences structurelles qui caractérisent les établissements : de plus petite taille et généralement moins coûteux en Belgique, des listes d’attente plus longues en France, un taux d’occupation de l’ordre de 100% de part et d’autre de la frontière...Par ailleurs, les populations logées dans ces structures sont, tant du côté français que belge, très dépendantes et généralement très âgées (plus de 80-81 ans).

3La frontière souligne ici fortement le différentiel dans la mesure où les flux de placements sont très dissymétriques. Alors que 1575 personnes âgées ont franchi la frontière de la France vers la Belgique, 12 Belges (seulement) ont effectué la démarche inverse. Les établissements belges qui accueillent le plus grand nombre de pensionnaires français sont implantés dans les arrondissements de Mouscron, de Tournai et de Virton, donc toujours à proximité de la frontière. En revanche, sans doute pour des raisons linguistiques, les établissements implantés en Flandre belge hébergent peu de personnes âgées venant de France voisine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Renard, « OFBS (Observatoire franco-belge de la santé) : la mobilité transfrontalière des personnes âgées », Espace populations sociétés, 2005/3 | 2005, 489.

Référence électronique

Jean-Pierre Renard, « OFBS (Observatoire franco-belge de la santé) : la mobilité transfrontalière des personnes âgées », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/3 | 2005, mis en ligne le 24 juillet 2009, consulté le 24 mai 2017. URL : http://eps.revues.org/3063

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Renard

Université d’Artois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org