Navigation – Plan du site
comptes rendus d'ouvrages

Atlas transfrontalier, tome 2 habitat, Région wallonne, région Nord-Pas-de-Calais,

INSEE Nord-Pas-de-Calais, DRE, Préfecture de région,2005
Jean-Pierre Renard
p. 482-483
Référence(s) :

Atlas transfrontalier, tome 2 habitat, Région wallonne, région Nord-Pas-de-Calais,
INSEE Nord-Pas-de-Calais, DRE, Préfecture de région,2005.

Texte intégral

1Le second volume de l’atlas transfrontalier est maintenant diffusé ; il traite de la question très importante de l’habitat (densité, construction, âge, statut, taille, confort...). Ce volume comprend une trentaine de pages, onze cartes accompagnées de leur commentaire, sur le même modèle que le premier ouvrage consacré à la démographie.

2De très bonne qualité comme son prédécesseur, cet ouvrage apporte une somme de connaissances originales à l’échelle transfrontalière couvrant le Nord-Nord-Est de la France (du littoral de la Côte d’Opale à Metz), le Grand-Duché du Luxembourg, la totalité de la Belgique, le Sud et le Sud-Ouest des Pays-Bas, enfin un ensemble de « Kreise » allemands bordant les frontières belges et luxembourgeoises.

3Les échelles retenues (pour la collecte des données et la cartographie) sont celles des arrondissements (Belgique, France et Allemagne) et de subdivisions provinciales aux Pays-Bas appelées Corop’s regio.

4Selon les cartes, nous découvrons tantôt des contrastes Nord/Sud (exemples des cartes portant sur les dates de construction, les densités du parc de logements) ou au contraire Ouest/Est à propos de l’évolution récente du parc de logements.

5Certains documents soulignent fortement les « effets frontière » et les différentiels nationaux. C’est le cas pour la taille des logements (nombre de pièces par logement ou par personne) ou encore pour la densité du parc social.

6En conclusion, un excellent document de travail pour tous ceux qui travaillent sur l’Europe du Nord-Ouest et à l’échelle transfrontalière.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Renard, « Atlas transfrontalier, tome 2 habitat, Région wallonne, région Nord-Pas-de-Calais, », Espace populations sociétés, 2005/3 | 2005, 482-483.

Référence électronique

Jean-Pierre Renard, « Atlas transfrontalier, tome 2 habitat, Région wallonne, région Nord-Pas-de-Calais, », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/3 | 2005, mis en ligne le 24 juillet 2009, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://eps.revues.org/3048

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Renard

Université d’Artois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org