Navigation – Plan du site

L’évolution récente de la mortalité à La Réunion en regard des tendances en Antilles-Guyane et en Métropole

Recent Trends in Mortality in Reunion Island, Compared with the French Caribbean/ Guyana and Mainland France
Christine Catteau et Pierre Bazély
p. 397-413

Résumés

L’état de santé a connu une amélioration sensible dans l’ensemble des DOM au cours des dernières décennies. Ainsi l’espérance de vie à la naissance a fortement progressé ces vingt dernières années, se rapprochant peu à peu de la moyenne nationale, bien que la situation de la Réunion demeure préoccupante. Les DOM connaissent des problèmes sanitaires spécifiques, qui pourraient à terme, et particulièrement pour la Réunion, ralentir la progression de cette espérance de vie : certaines pathologies sont inconnues en Métropole, d’autres présentent des prévalences différentes. Aux Antilles et en Guyane, le poids des pathologies infectieuses et transmissibles en termes de morbidité et de mortalité est très supérieur à ce qu’il peut être en Métropole. À la Réunion, ce sont les maladies de la civilisation (notamment liées à l’alcoolisme), diabète, maladies cardio-vasculaires, violences qui dominent. L’île est relativement épargnée par le sida. En ce qui concerne les causes extérieures et accidents, la Réunion affiche une surmortalité équivalente à celle de la Guadeloupe, mais c’est le Département d’Outre-Mer le plus concerné par les suicides. Des différences considérables entre les femmes et les hommes sont observées en terme de morbidité et de mortalité.

Haut de page

Notes de la rédaction

avec la collaboration d’Émilie NARTZ, VATC, DRASS Réunion

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Catteau et Pierre Bazély, « L’évolution récente de la mortalité à La Réunion en regard des tendances en Antilles-Guyane et en Métropole », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 397-413.

Référence électronique

Christine Catteau et Pierre Bazély, « L’évolution récente de la mortalité à La Réunion en regard des tendances en Antilles-Guyane et en Métropole », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 22 septembre 2009, consulté le 27 avril 2017. URL : http://eps.revues.org/281 ; DOI : 10.4000/eps.281

Haut de page

Auteurs

Christine Catteau

DRASS de La Réunion, 2 bis, avenue Georges Brassens, BP 50, 97408 Saint-Denis Messag cedex 9, christine.catteau@sante.gouv.fr

Pierre Bazély

DSDS Centre Delgès, Hauts de Dillon, BP 656, 97263 Fort-de-France Cedex, george.para@sante.gouv.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org