Navigation – Plan du site
Articles

Petites villes et enclavement socio-spatial. Le cas du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)

Small-Sized Towns, Socio-Spatial Enclosing, the Case of KwaZulu-Natal (South Africa)
Jean-Charles Édouard et Hélène Mainet
p. 127-143

Résumés

Les petites villes constituent un espace intéressant pour questionner la notion d’enclavement, à différentes échelles. En effet, leur insertion plus ou moins bonne dans les réseaux urbains et leur fonction dans l’organisation des territoires leur confèrent une position charnière entre territoires ruraux et espaces urbains, alors qu’à l’échelle locale, elles présentent des éléments de proximité spatiale souvent propices à une bonne intégration sociale. L’étude de deux petites villes de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal permet de mettre en valeur le rôle essentiel des acteurs publics et privés dans l’évolution des situations d’enclavement, dans un contexte de recomposition récente des découpages administratifs et une redéfinition des politiques d’aménagement. Assiste-t-on à une inversion de la mise en enclavement qui était la norme à l’époque de l’apartheid ? Quelle place les petites villes occupent-elles au sein des nouveaux territoires ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Charles Édouard et Hélène Mainet, « Petites villes et enclavement socio-spatial. Le cas du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)  », Espace populations sociétés, 2005/1 | 2005, 127-143.

Référence électronique

Jean-Charles Édouard et Hélène Mainet, « Petites villes et enclavement socio-spatial. Le cas du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)  », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/1 | 2005, mis en ligne le 28 octobre 2016, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://eps.revues.org/2760 ; DOI : 10.4000/eps.2760

Haut de page

Auteurs

Jean-Charles Édouard

Hélène Mainet

Université Blaise Pascal/CERAMAC
Département de Géographie
29, boulevard Gergovia
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
j-charles.Edouard@univ-bpclermont.fr
Helene.MAINET@univ-bpclermont.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org