Navigation – Plan du site
Articles

Enclaves urbaines et stratégies territoriales dans l’Éthiopie contemporaine

Federal Urban Enclosures and Territorial Strategies in Contemporary Ethiopia
Bezunech Tamru
p. 71-82

Résumés

L’État-nation fortement centralisé qu’était l’Ethiopie s’est transformé à partir de 1991 en un État fédéral avec de larges transferts de compétences aux régions. Cette date marque aussi l’indépendance de facto de l’Érythrée et l’enclavement de l’Éthiopie. Le gouvernement provisoire de l’époque avait créé 14 régions autonomes ramenées à 9 par la constitution de 1995. Cette même constitution a aussi créé deux métropoles qui dépendent directement du niveau fédéral. Celles-ci sont Addis-Abeba, la capitale, et Deré-Dawa la seconde ville du pays. Les deux villes constituent donc des enclaves fédérales au sein des régions autonomes. En prenant le cas de ces deux isolats urbains, l’évolution des visées politiques et territoriales sont examinées selon les projets de désenclavement de l’Éthiopie et en particulier selon ceux qui mobilisent les villes. L’émergence des États autonomes et leur reconnaissance identitaire dans la nouvelle fédération sont aussi étudiées afin de s’interroger sur l’impact réel de la décentralisation en cours. En dernière partie, les nouveaux enjeux liés à ces deux cités dans le contexte général du réseau urbain national sont analysés. L’évolution de ce réseau semble ainsi tracer les prémices d’un nouveau type de relation à l’enclavement en Éthiopie contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bezunech Tamru, « Enclaves urbaines et stratégies territoriales dans l’Éthiopie contemporaine », Espace populations sociétés, 2005/1 | 2005, 71-82.

Référence électronique

Bezunech Tamru, « Enclaves urbaines et stratégies territoriales dans l’Éthiopie contemporaine », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/1 | 2005, mis en ligne le 21 juillet 2009, consulté le 27 juin 2017. URL : http://eps.revues.org/2710 ; DOI : 10.4000/eps.2710

Haut de page

Auteur

Bezunech Tamru

Université Lumière Lyon 2
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art et Tourisme 5, avenue Pierre Mendès-France – Case 11
69676 Bron-Parilly Cedex
détachée à
IRD - UR029 Environnement Urbain
Centre Français d’Etudes Ethiopiennes
Ambassade de France en Ethiopie
P.O. Box 5554
Addis-Abeba
Éthiopie
tamru@univ-lyon2

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org