Navigation – Plan du site
Articles

L’enclavement ethnique en Namibie. Du cloisonnement territorial à la structuration des identités

The Ethnical Enclosing in Namibia. From Territorial Partitioning to the Structuring of Identities
Christophe Sohn
p. 31-44

Résumés

Le territoire namibien a été structuré selon une logique d’enclavement tout au long de son histoire coloniale. Les pouvoirs successifs, particulièrement le régime d’apartheid, n’ont eu de cesse d’imposer leur idéologie territoriale basée sur l’idée de cloisonnement et de mise à l’écart des populations africaines, tant à l’échelle du pays qu’au niveau des centres urbains. Tantôt imposé par la force, tantôt recherché par des communautés en quête de terres et d’un ancrage territorial, l’enclavement ethnique n’a pas seulemen tfaçonné l’espace, mais il a aussi profondément structuré les identités. Depuis 1990 et l’accession à l’indépendance de la Namibie,le territoire a été redécoupé et les frontières des anciennes enclaves ont été officiellement abolies. Cela dit, l’enclavement perdure, tant dans l’espace à travers la permanence des disparités socio-économiques que dans les représentations collectives des groupes de population pour qui il s’agit toujours d’un élément structurant de leur identité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Sohn, « L’enclavement ethnique en Namibie. Du cloisonnement territorial à la structuration des identités », Espace populations sociétés, 2005/1 | 2005, 31-44.

Référence électronique

Christophe Sohn, « L’enclavement ethnique en Namibie. Du cloisonnement territorial à la structuration des identités », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/1 | 2005, mis en ligne le 21 juillet 2009, consulté le 23 avril 2017. URL : http://eps.revues.org/2675 ; DOI : 10.4000/eps.2675

Haut de page

Auteur

Christophe Sohn

Centre d’Études CEPS / INSTEAD
44, rue Émile Mark – BP 48
L. 4620 Differdange
Grand Duché de LuxembourgLaboratoire Géotropiques
Université de Paris X – Nanterre
mailto:Christophe.Sohn@ceps.lu

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org