Navigation – Plan du site
6. Questions de développement économique

Les dynamiques socio-démographiques dans les TOM du Pacifique : vers un développement durablement assisté

Socio-Demographic Dynamics in the French Pacific : Towards a Sustainable Assisted Development
Laeticia Bar, Gérard Baudchon et Jean-Louis Rallu
p. 373-386

Résumés

La croissance naturelle dans les TOM poursuit sa baisse et est maintenant inférieure à 1,5%, suivant une baisse continue de la fécondité qui se rapproche du seuil de remplacement. L’espérance de vie connaît une progression très lente et irrégulière en relation aux maladies de société : obésité, diabètes et cancers. Les structures par âge font apparaître une croissance encore rapide des générations entrant sur le marché du travail (héritée de la fécondité de la fin des années 1970 et des années 1980) et une croissance rapide des effectifs de personnes âgées, mais le vieillissement reste modéré en termes de proportions des personnes âgées et le taux de dépendance va diminuer pendant encore une bonne dizaine d’années. Les TOM entrent dans la fenêtre démographique favorable à la croissance économique. Cependant, ils doivent faire face à de forts handicaps. La population active est peu qualifiée, sauf en ce qui concerne sa composante métropolitaine, et l’absence de qualification se répercute sur le chômage. Le secteur public reste une part importante de l’emploi, mais les services marchands connaissent aussi une croissance sensible. Les secteurs primaire et secondaire contribuent aussi à l’économie de manière significative, notamment mais pas seulement, en Nouvelle-Calédonie. Les enjeux pour l’avenir des TOM résident dans la formation d’une main-d’oeuvre locale qualifiée, la création d’emplois pour les générations nombreuses arrivant sur le marché du travail et le financement de l’accroissement des charges sociales : éducation, chômage, santé et retraites, liées pour ces dernières à l’augmentation des ayant droit plus qu’au vieillissement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laeticia Bar, Gérard Baudchon et Jean-Louis Rallu, « Les dynamiques socio-démographiques dans les TOM du Pacifique : vers un développement durablement assisté », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 373-386.

Référence électronique

Laeticia Bar, Gérard Baudchon et Jean-Louis Rallu, « Les dynamiques socio-démographiques dans les TOM du Pacifique : vers un développement durablement assisté », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 26 janvier 2009, consulté le 16 août 2017. URL : http://eps.revues.org/250 ; DOI : 10.4000/eps.250

Haut de page

Auteurs

Laeticia Bar

Institut de Statistiques de Polynésie Française, BP 395, 98713 Papeete, Polynésie Française, laeticiab@ispf.pf

Gérard Baudchon

Institut de la Statistique et des Études Économiques - ISE, BP 823, 98845 Nouméa Cedex, Nouvelle-Calédonie

Jean-Louis Rallu

INED, 133, boulevard Davout, 75980 Paris Cedex 20, rallu@ined.fr, baudchon@itsee.nc

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org