Navigation – Plan du site
5. Urbanisation et déséquilibres spatiaux

Les enjeux de la question urbaine dans l’aménagement régional à l’île de La Réunion

The Urban Question in Regional Planning in Reunion Island
Pascale Metzger
p. 361-372

Résumés

La question urbaine à La Réunion est peu traitée par la recherche scientifique, et la connaissance sur ce thème provient surtout d’organismes opérationnels. Jusqu’au début des années quatre-vingt-dix, la question urbaine est analysée essentiellement sous l’angle des problèmes de gestion du territoire causés par la croissance démographique, les besoins en logements et en emplois, dans le contexte de transformation et de modernisation très rapide vécues par l’île depuis sa départementalisation en 1946. Dans le Schéma d’Aménagement Régional de 1995, la problématique urbaine est cernée d’emblée par une série de contraintes et de limites dans un projet de territoire qui privilégie les espaces ruraux et notamment la canne comme stratégie de développement ; l’urbain se définit en creux, dans les zones résinageduelles laissées par les espaces naturels et agricoles protégés pour lesquels il représente une menace. Dans les discours des politiques et des opérationnels de l’aménagement, la ville offre une image négative qui néglige le rôle essentiel de la ville dans l’économie et le développement de l’île.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Metzger, « Les enjeux de la question urbaine dans l’aménagement régional à l’île de La Réunion », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 361-372.

Référence électronique

Pascale Metzger, « Les enjeux de la question urbaine dans l’aménagement régional à l’île de La Réunion », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 17 août 2017. URL : http://eps.revues.org/238 ; DOI : 10.4000/eps.238

Haut de page

Auteur

Pascale Metzger

IRD La Réunion – UR Environnement urbain, BP 172 – 97492 Sainte-Clotilde, La Réunion, Pascale.Metzger@la-reunion.ird.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org