Navigation – Plan du site
5. Urbanisation et déséquilibres spatiaux

Les mobilités en Guyane française : catalyseur et fonction-miroir des discontinuités territoriales

Migrations and Mobility in French Guyana : Catalyst and Mirror of Spatial Discontinuities
Frédéric Piantoni
p. 343-359

Résumés

L’insularité, métaphore paradoxale pour un espace continental, semble la notion la plus adéquate pour évoquer un profond déséquilibre de l’espace guyanais, alors que les interactions centres-périphéries se déclinent à toutes les échelles (internationale, nationale et régionale). La sur-concentration démographique et la focalisation économique organisées autour de trois pôles majeurs – Cayenne, Kourou, Saint-Laurent – et leur cloisonnement sont les caractéristiques d’un espace en crise, dont les migrations épousent, en les renforçant, les déséquilibres. Au regard de leur faible capacité de drainage, ces centralités sont peu polarisantes au sein de l’espace départemental. La notion de crise spatiale se lit autant dans l’hyperconcentration du peuplement au sein de l’espace littoral survalorisé que dans la faiblesse des mouvements internes de population et des échanges inter-polaires. L’analyse des mobilités internes par les changements de résidence et les navettes domicile-travail, puis des migrations internationales permet d’approcher la dynamique des échanges. À l’inverse, leurs capacités attractives trouvent un écho à l’extérieur de l’aire départementale, aux échelles nationale et internationale. Les types de migrations internationales (politiques, économiques, de compétences) révèlent l’extraversion et la dépendance de cet espace ultramarin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Piantoni, « Les mobilités en Guyane française : catalyseur et fonction-miroir des discontinuités territoriales », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 343-359.

Référence électronique

Frédéric Piantoni, « Les mobilités en Guyane française : catalyseur et fonction-miroir des discontinuités territoriales », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 24 mai 2017. URL : http://eps.revues.org/222 ; DOI : 10.4000/eps.222

Haut de page

Auteur

Frédéric Piantoni

Université de Reims, EA Habiter (2076), 57, rue Pierre Taittinger, 51096 Reims Cedex, frederic.piantoni@univ-reims.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org