Navigation – Plan du site

Accueilnumeros2004/25. Urbanisation et déséquilibres ...Les mobilités en Guyane française...

5. Urbanisation et déséquilibres spatiaux

Les mobilités en Guyane française : catalyseur et fonction-miroir des discontinuités territoriales

Migrations and Mobility in French Guyana : Catalyst and Mirror of Spatial Discontinuities
Frédéric Piantoni
p. 343-359

Résumés

L’insularité, métaphore paradoxale pour un espace continental, semble la notion la plus adéquate pour évoquer un profond déséquilibre de l’espace guyanais, alors que les interactions centres-périphéries se déclinent à toutes les échelles (internationale, nationale et régionale). La sur-concentration démographique et la focalisation économique organisées autour de trois pôles majeurs – Cayenne, Kourou, Saint-Laurent – et leur cloisonnement sont les caractéristiques d’un espace en crise, dont les migrations épousent, en les renforçant, les déséquilibres. Au regard de leur faible capacité de drainage, ces centralités sont peu polarisantes au sein de l’espace départemental. La notion de crise spatiale se lit autant dans l’hyperconcentration du peuplement au sein de l’espace littoral survalorisé que dans la faiblesse des mouvements internes de population et des échanges inter-polaires. L’analyse des mobilités internes par les changements de résidence et les navettes domicile-travail, puis des migrations internationales permet d’approcher la dynamique des échanges. À l’inverse, leurs capacités attractives trouvent un écho à l’extérieur de l’aire départementale, aux échelles nationale et internationale. Les types de migrations internationales (politiques, économiques, de compétences) révèlent l’extraversion et la dépendance de cet espace ultramarin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Piantoni, « Les mobilités en Guyane française : catalyseur et fonction-miroir des discontinuités territoriales »Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 343-359.

Référence électronique

Frédéric Piantoni, « Les mobilités en Guyane française : catalyseur et fonction-miroir des discontinuités territoriales »Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/eps/222 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eps.222

Haut de page

Auteur

Frédéric Piantoni

Université de Reims, EA Habiter (2076), 57, rue Pierre Taittinger, 51096 Reims Cedex, frederic.piantoni@univ-reims.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search