Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Analyse comparative des politiques d’accueil et d’intégration des migrants dans les États membres de l’UE

Direction de la population et des migrations, Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, novembre 2006, 69 pages
Vincent Houillon
p. 127-128
Référence(s) :

Direction de la population et des migrations, Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, novembre 2006, 69 pages

Texte intégral

1En ce début de 21ème siècle, à l’heure où l’Europe s’affirme comme un des grands pôles mondiaux de l’immigration, la question de l’intégration des populations étrangères constitue un enjeu économique, social et culturel crucial. Cette étude menée sous l’égide de la Direction de la population et des migrations vient donc à point nommé. Les deux volets des politiques d’immigration que sont les politiques d’accueil et d’intégration relèvent de compétences nationales. Réalisée à partir d’un long questionnaire, cette étude est un recueil et une analyse détaillée du contenu des politiques des différents pays de l’Union. Utilisant une démarche comparative, elle a pour objectif de mieux situer les options retenues par la France, d’en dégager les spécificités et d’identifier les expériences novatrices des autres pays.

2La première partie dresse un tableau rapide de la présence étrangère en Europe; elle évoque aussi les facteurs et les conditions qui ont motivé leur venue. L’analyse laisse ici le lecteur un peu sur sa faim surtout sur le sujet très actuel de l’immigration sélective. On aurait apprécié la comparaison de la nouvelle loi française avec celle de ses voisins. Mais tel n’est pas, il est vrai, le cœur du sujet. Car en effet les deux parties suivantes intitulées respectivement « Organisation administrative de la politique d’accueil et d’intégration » et « Mesures d’accueil et d’intégration » sont plus riches. Les structures institutionnelles centralisatrices ou fédérales des États attribuent une prégnance plus ou moins forte à tel ou tel acteur. De même les mesures d’accueil varient beaucoup d’un pays à l’autre.

3Mais au-delà de la diversité des mesures, des points communs rapprochent les différents pays de l’Union. Les politiques d’accueil accordent par exemple une grande importance à l’apprentissage de la langue et à la connaissance du pays. Les mesures relatives à l’acquisition de la nationalité renforcent toutes la solennité de l’acte par déclaration solennelle, cérémonie voire prestation de serment. Si les exigences des pays d’accueil à l’égard des nouveaux arrivants se renforcent, l’étude montre aussi la volonté commune des législations dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.

4On pourrait bien sûr regretter la faible place accordée à l’analyse comparative des conditions d’accès à la nationalité ou l’évocation allusive du rôle du droit du sol et du droit du sang dans les législations sur la nationalité. De même les politiques d’intégration par l’emploi, la formation, le logement ou la santé tiennent ensemble en quelques pages. Voilà néanmoins une excellente contribution à l’étude des politiques européennes de migrations. La diversité des situations et des mesures est surtout démontrée mais en filigrane apparaissent aussi de nombreuses formes de convergences. En annexe, des tableaux synoptiques des pays européens ajoutent à la qualité et à l’utilité de cette étude à recommander à tout lecteur intéressé par l’évolution de l’Europe en général et à celle de l’immigration en particulier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Houillon, « Analyse comparative des politiques d’accueil et d’intégration des migrants dans les États membres de l’UE », Espace populations sociétés, 2007/1 | 2007, 127-128.

Référence électronique

Vincent Houillon, « Analyse comparative des politiques d’accueil et d’intégration des migrants dans les États membres de l’UE », Espace populations sociétés [En ligne], 2007/1 | 2007, mis en ligne le 18 novembre 2016, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://eps.revues.org/2045

Haut de page

Auteur

Vincent Houillon

Université des Sciences et Technologies de Lille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org