Navigation – Plan du site
Violences envers les femmes

Parenté et violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie. Un éclairage sur l’ethnicité différenciée des violences subies au sein de la famille

Kinship and Violence against Women in New Caledonia. An Insight on the Differenciated Ethnicity of Family Violence
Christine Hamelin et Christine Salomon
p. 307-323

Résumés

L’article examine, dans la société pluri-communautaire encore très inégalitaire de Nouvelle-Calédonie, la centralité de la famille dans la vie sociale des femmes et dans leur exposition aux violences. Sur un échantillon de 1012 femmes, 14% ont déclaré avoir subi au cours de l’année des violences verbales et psychologiques, des brutalités physiques et/ou des agressions sexuelles. Les plus touchées sont les jeunes femmes kanakes vivant en milieu rural, sans ressources économiques personnelles. Nos résultats font émerger la vulnérabilité particulière des adoptées aux violences intra-familiales. Ils démontrent également des situations de continuum entre les violences sexuelles commises par un parent de la victime dans son enfance ou son adolescence et le vécu violent qui se perpétue à l’âge adulte dans la sphère familiale comme dans les autres cadres de vie. L’ethnicité différenciée des violences est liée à une histoire coloniale imposant un peuplement allogène, à l’existence de plusieurs contextes culturels au sein d’un même pays et à des bouleversements sociaux qui touchent diversement les communautés. Ce sont des éléments qui rapprochent la Nouvelle-Calédonie de la Nouvelle- Zélande, de l’Australie et, dans une certaine mesure aussi, de Fidji.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Hamelin et Christine Salomon, « Parenté et violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie. Un éclairage sur l’ethnicité différenciée des violences subies au sein de la famille », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 307-323.

Référence électronique

Christine Hamelin et Christine Salomon, « Parenté et violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie. Un éclairage sur l’ethnicité différenciée des violences subies au sein de la famille », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 21 septembre 2009, consulté le 27 avril 2017. URL : http://eps.revues.org/195 ; DOI : 10.4000/eps.195

Haut de page

Auteurs

Christine Hamelin

INSERM U88-IFR69, HNSM 14, rue du Val d’Osne, 94415 Saint-Maurice, christine.hamelin@st-maurice.inserm.fr

Christine Salomon

INSERM U88-IFR69, HNSM 14, rue du Val d’Osne, 94415 Saint-Maurice, christine.salomon@st-maurice.inserm.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org