Navigation – Plan du site
3. Langues et sociétés

Pratiques et transmission des créoles antillais dans la “troisième île”

Speaking Creole Far from the Islands : Linguistic Behaviour of Caribbean Migrants in Metropolitan France
Stéphanie Condon
p. 293-305

Résumés

Depuis vingt ans, l’accroissement de la population antillaise s’est fait en grande partie en dehors des deux départements, par l’installation de milliers d’Antillais en Métropole au point qu’on peut parler d’une troisième île. Le dynamisme culturel des Antillais en Métropole, s’étend-il à la pratique du créole en milieu familial ? L’enquête Étude de l’histoire familiale (1999) offre l’occasion d’analyser la transmission des langues vers les enfants et d’explorer les différents modes de transmission selon la génération, le milieu social d’origine, le niveau de scolarisation, la forme familiale. Le rôle spécifique des femmes dans la transmission est exploré. La possibilité offerte aux enquêtés de déclarer plusieurs langues transmises a permis de nuancer la perte, annoncée par les résultats d’enquêtes précédentes, du créole enMétropole ; car si elle est rarement transmise en tant que langue habituelle, la langue créole est souvent transmise de manière occasionnelle. Enfin, une question sur le désir de retourner vivre dans la région de son enfance a permis de montrer le lien entre la transmission du créole et l’expression du désir de retourner aux Antilles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Condon, « Pratiques et transmission des créoles antillais dans la “troisième île” », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 293-305.

Référence électronique

Stéphanie Condon, « Pratiques et transmission des créoles antillais dans la “troisième île” », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 21 janvier 2009, consulté le 25 avril 2017. URL : http://eps.revues.org/182 ; DOI : 10.4000/eps.182

Haut de page

Auteur

Stéphanie Condon

INED, 133, Boulevard Davout, F. 75980 PARIS cedex 20, condon@ined.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org