Navigation – Plan du site
3. Langues et sociétés

« La lang la pwin lo zo ? » Digressions sur les registres de la pratique du créole

La lang na pwin lo zo ? Digressions on the Various Registers in the Use of Creole
Philippe Vitale
p. 281-291

Résumés

Sur la base des conclusions du chapitre des pratiques du créole de l’Enquête Familleréalisée, en 1997 à l’île de La Réunion, par l’I.N.S.E.E. avec le concours de l’I.N.E.D., cet article approfondit les logiques d’usage et de transmission de la langue maternelle au travers de soixante entretiens menés auprès de mères réunionnaises. L’analyse des justifications amenées par ces mères dans le choix du créole et/ou du français pour leurs enfants met en lumière des logiques qui compliquent la lecture déterministe de la diglossie et de la dispute autour du C.A.P.E.S. créole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Vitale, « « La lang la pwin lo zo ? » Digressions sur les registres de la pratique du créole », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 281-291.

Référence électronique

Philippe Vitale, « « La lang la pwin lo zo ? » Digressions sur les registres de la pratique du créole », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 21 janvier 2009, consulté le 24 mai 2017. URL : http://eps.revues.org/172 ; DOI : 10.4000/eps.172

Haut de page

Auteur

Philippe Vitale

Département de Sociologie, Université de Provence, 29, avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org