Navigation – Plan du site
2. Migrations, insertion sociale, inégalités

Migrations croisées entre DOM et Métropole : l’emploi comme moteur de la migration

Migration between the French Overseas Departments and Mainland France : Labour as a Principal Cause of Migration
Claude-Valentin Marie et Jean-Louis Rallu
p. 237-252

Résumés

La migration entre les DOM et la Métropole combine presque autant de départs de natifs que d’arrivées de Métropolitains, autres Domiens et étrangers, réalisant un quasiéquilibre entre 1990 et 1999. À l’installation durable en Métropole se substitue, de plus en plus, une circulation liée aux difficultés de l’insertion sur les marchés de l’emploi. Dans les DOM, se rencontrent ainsi divers courants : migrants de retour plus ou moins diplômés et natifs « non-migrants » ; métropolitains diplômés disposant de contrats de travail, autres actifs Métropolitains individuels plus ou moins qualifiés ; étrangers peu diplômés (sauf ceux en provenance de l’U.E.) et conjoints de migrants dont la recherche d’emploi est variable. En Métropole, l’activité des Domiens est très élevée, notamment des Antillaises qui dépassent la moyenne nationale. Ces résultats soulignent indirectement les difficultés du développement de l’ultramarin et confirment le poids de la migration de travail dans les mouvements aussi bien des Domiens que des Métropolitains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude-Valentin Marie et Jean-Louis Rallu, « Migrations croisées entre DOM et Métropole : l’emploi comme moteur de la migration », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 237-252.

Référence électronique

Claude-Valentin Marie et Jean-Louis Rallu, « Migrations croisées entre DOM et Métropole : l’emploi comme moteur de la migration », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 21 janvier 2009, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://eps.revues.org/136 ; DOI : 10.4000/eps.136

Haut de page

Auteurs

Claude-Valentin Marie

Groupe d’Étude et de Lutte contre les Discriminations (GELD), 9-11, rue Georges Pitard 75015 Paris,cvmarie.geld@free.fr

Articles du même auteur

Jean-Louis Rallu

INED, 133, boulevard Davout, 75980 Paris Cedex 20, rallu@ined.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org