Navigation – Plan du site
1. Famille, couples et fécondité

Mise en couple et naissances dans les unions à La Réunion

Une approche longitudinale
Pairing and Births within Couples in Reunion Island: A Longitudinal Approach
Didier Breton
p. 221-236

Résumés

Entre les générations 1930 et 1974 le calendrier et l’intensité de la mise en union à l’île de la Réunion sont quasiment stables. Ce résultat obtenu à partir des données de l’enquête famille Réunion 1997 s’ajoute à ceux obtenus sur le maintien d’un jeune âge à la première naissance. Ces deux particularismes insulaires ont probablement des causes économiques et sociales communes. Le principal changement dans les générations est la substitution du mariage par l’union libre durable. Une fois formées les unions débutées dans les années les plus récentes sont plus friables mais en cas de séparation la probabilité de se mettre à nouveau en union augmente. Les trajectoires se complexifient donc au fil des générations à l’image de la situation métropolitaine. Le couple reste dans les générations récentes le cadre privilégié des naissances des enfants. À peine une naissance sur six a lieu hors de toute union. Cette proportion est maximum pour les enfants de rang 1 dont la mère est âgée de moins de 20 ans (41,6%). Une fois en union, les naissances des enfants surviennent rapidement. Dans les cohortes d’unions 1989-1991 la durée entre la mise en union et la première naissance de l’union croît légèrement tout particulièrement dans les cohortes d’union de rang 1 de femmes jeunes sans enfant au moment de l’union.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Breton, « Mise en couple et naissances dans les unions à La Réunion », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 221-236.

Référence électronique

Didier Breton, « Mise en couple et naissances dans les unions à La Réunion », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 21 janvier 2009, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://eps.revues.org/119 ; DOI : 10.4000/eps.119

Haut de page

Auteur

Didier Breton

UFR de Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement Département de Démographie Université Marc Bloch 27, rue René Descartes 67084 Strasbourg Cedex dbreton@umb.u-strasbg.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org